25 avril 2012

Le fil : J'utilise quoi au juste?

Bonjour, en cette journée hyper chaude, nous allons donc chauffer les neurones et aborder la question du fil, les types, les tailles, les coloris....
Je n'ai pas précisé, mais l'Homme bosse en Afrique. Les petits loups et moi pendant ce temps on transpire...bon Ok et je bijoute, je tapote mon clavier, je cherche des nouvelles idées....mais il fait chaud!!!

TAILLE :
La taille (Gauge) détermine en fait l'épaisseur du fil. Les plus utilisés seront le 0.5 mm, le 0.9mm et le 0.3 mm pour le "tissage" ou wire weaving.
J'utilise parfois du 1.2 mm pour mes bases de tour de cou ou pour faire des broches, très dur à manier mais sympa à marteler.

Voilà un petit tableau qui permettra de vous y retrouver si vous acheter du fil en gauge et non en mm (ce qui est souvent le cas)



 Je me fourni depuis 3 ans en fil de marque Cords chez Perles & Co que je trouve parfait (en plus le prix est dégressif en fonction du nombre acheté!).




QUALITE :
En bref il existe plusieurs "qualité" de fil pour le wire wrapping :

Le fil de cuivre, "copper",  coeur en cuivre et couche argenté, doré ou autre. Le tarif est  économique mais peut ternir à la longue (effet recherché parfois pour le côté patiné) et ne servira qu'à la bijouterie fantaisie.

Le "silver filled", qui peut contenir jusqu'à 1/10ème d'argent sur un coeur de laiton qui garanti le bijoux à vie (bien évidemment dans des conditions normal d'utilisation). Très bon rapport qualité prix si on veut faire de la bijouterie fantaisie haut de gamme.

Le "sterling silver", argent sterling 925, contient 92,5% d'argent pur et 7.5% de métal autre (souvent du cuivre). Le coeur de cuivre va, à la longue, finir par ternir l'argent mais dans de bonne conditions de conservation et de nettoyage, cela bougera peu. Assez cher et le prix de l'argent est très haut en ce moment.

Le fil de cuivre Argentium "argentium sterling silver", vieilli très très lentement et garanti une brillance "éternelle". C'est un nouvel alliage trouvé par le Professeur Peters John, Professeur en Orfèvrerie en Angleterre. Il contient la même quantité en argent sterling que le sterling silver mais une partie du cuivre est remplacé par un métal rare appelé germanium... Très brillant, il s'oxyde également très lentement. La meilleure qualité mais assez coûteuse.

Le fil "gold filled" ou plaqué or :
"La finition gold-filled est un traitement très utilisé aux USA. Il s’agit d’une finition en Or 14 carats appliquée sur une base en laiton. Le poids d’or correspond à 1/20 du poids total du produit soit environ 50 à 100 fois plus que dans un produit plaqué or. Les bijoux gold-filled ont l’apparence des bijoux en or pour un coût très inférieur. Beaucoup plus résistant qu’un plaqué or classique, un produit gold-
filled durera toute une vie (dans des conditions normales d’utilisation)."


Voilà, en bref le must c'est l'argentium, le bon rapport qualité prix c'est le silver-filled, et l'économique c'est le cuivre.

DURETE :
Il en existe 3 types : Dur, demi dur et tendre. Cela dépendra du travail effectué. Je n'utilise que rarement le dur car il est difficile à travailler ; le choix ne se pose que lorsque je commande des produits aux Etats Unis ou d'importation.


FORME :
La plupart du temps vous utiliserez du fil normal rond, mais pour certains travaux comme le sertissage ou la mise en "cage", vous pourrez utiliser du fil carré, demi rond (un côté plat et l'autre arrondi), triangulaire, plat, torsadé....Il y a beaucoup de possibilité à explorer avec tous ses fils. Le problème, c'est que ce n'est pas encore très développé en France et nous sommes presque tout le temps obligés de commander ailleurs si on souhaite des fils variés.

Voilà, c'était fastidieux mais très important si on souhaite s'y retrouver!!!!
Maintenant on va bientôt pouvoir passer aux choses sérieuses.
Bonne journée créative!

1 commentaire: