16 novembre 2012

Les anneaux : comment les faire soi même

Les anneaux sont très utiles dans toute sorte de bijoux. Ils servent à relier les différents éléments entre eux, mais de manière "réversible" car ils s'ouvrent et se ferment.
Ils permettent en fonction de la taille des anneaux d'y insérer plusieurs breloques, relier un ruban, finir une paire de boucles d'oreilles...




Le fait de fabriquer soi même ses anneaux permet de faire un bijoux qui vieillira uniformément. En effet, le cuivre plaqué argent va se "patiner", s'oxyder légèrement et devenir "vintage".
Les anneaux que l'on achète, sont souvent en métal argenté qui s'oxyde très vite, bien plus vite que le cuivre plaqué. On peut les choisir en plaqué argent mais cela augmente le coût final et risque malgré tout de créer  différences de teintes.



Pour les réaliser, il faut créer des spires. La pince du milieu est parfaite, mais celle-ci permet de réaliser uniquement des anneaux de plus gros diamètre.
La pince à bout rond "round nose plier", est pratique, il suffit simplement de décaler le fil à chaque tour crée car le diamètre n'est pas le même partout. Attention donc à faire des spires régulières.

Le troisième outil est simplement une tige de fer (en l’occurrence celle-ci appartient à un outil permettant de faire une spire "automatiquement", mais j'ai tendance à l'utiliser comme un guide).





 Attention à bien serrer les spires afin d'avoir des anneaux bien réguliers.
Il faut faire autant de spires que d'anneaux souhaités.




Sectionner le fil quand la longueur est atteinte. 
Un "ressort" est ainsi crée.

 Saisir chaque extrémité avec une pince, ici deux pinces plates, dont une au bout effilé.
Il suffit de bien serrer les pinces et de tirer de manière uniforme afin d'allonger le "ressort" et de séparer chaque futur anneau.

Saisir le "ressort" et couper l'extrémité du fil avec le côté plat de la pince coupante vers soi. 



L'extrémité est sectionnée droite et non en biseau. Le but est d'avoir un anneau dont les deux extrémités ont une coupe droite afin de pouvoir les fermer bord à bord. 

Pour terminer ce premier anneau, retourner la pince afin d'avoir le coté plat vers l'extérieur.
Se mettre pile en face du premier bord et sectionner.
On se retrouve ainsi avec deux sections droite l'une en face de l'autre.


Recommencer l'opération pour chaque spire.
Il faut à chaque fois recouper un petit bout de fil afin de se retrouver pour chaque anneau avec un bord droit.

2 commentaires:

  1. Bonjour Laetitia,
    Tout d'abord merci pour toutes les connaissances que tu partages sur ton blog. Je réalise des bijoux en perles depuis quelque temps et je débute seulement dans le travail du fil de métal. Voilà je souhaite te poser une question qui te paraitra sans doute idiote mais tant pis : quelle est la différence entre le fil d'aluminium et le fil de cuivre ? J'ai acquis quelques lots de fils d'aluminium : c'est très (trop) facile à travailler mais les réalisations ne sont pas solides.
    Merci encore et à bientôt. Catherine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis contente que ça te plaise!
      Le fils d'aluminium est différent mais l'approche de travail est la même. Il est beaucoup plus souple, et se tord plus facilement. Certes, il semble du coup plus simple à travailler, mais tu verras que les détails manquent....C'est un peu plus "grossier", même si certaines créations sont superbes.
      Les anneaux par exemple ne peuvent pas être réalisés (ils s'ouvrent) et certaines techniques sont impossibles à réaliser.
      J'ai essayé l'aluminium pour revenir très rapidement vers des métaux plus solide. Il faut tester pour le comprendre!!!
      Le manque de temps m'empêche de mettre des articles aussi souvent que je voudrait, mais d'autres tutoriels sont à venir!

      Supprimer