19 mai 2012

Petite boîte deviendra bijoux...

Dernièrement, mon amie Fleur m'a confiée une mission! Transformer une minuscule boite d'artisanat Yéménite en bijoux. Cette petite merveille est superbe, en métal ciselé à la main.


Dans mon esprit, de suite une idée : une bague avec le couvercle et un tour de cou avec la base. Finalement en travaillant, j'ai opté pour un pendentif moins lourd visuellement.
J'ai choisi un ruban bleu violet assez large pour le côté chic, mais il pourra se remplacer par une chaîne, un cordon...selon l'humeur.
J'ai crée une attache réglable pour le ruban.



Voilà le résultat! Sympa non???? C'est la magie du travail du fil de métal, les possibilités sont infinies, dès l'instant que l'on a le goût de la création.

Bon dimanche créatif

9 mai 2012

Flofimo et les "bagouz à Manon"

Ce matin, j'ai vraiment envie de vous parler d'une association que je trouve extra. Je l'ai découvert hier en recevant un colis de perles (le site Perles and Co où je commande régulièrement) où il y avait ce petit prospectus imprimé grâce à eux.
Comment lier la création et la générosité ? Florence de FimoFlo a trouvé et je dis BRAVO.

Elle crée des bijoux et les vend au profit de la recherche contre les cancers pédiatriques, dont l'association "Les Bagouz à Manon" s'occupe.


Voici quelques exemples de bijoux très sympa pour vous donnez envie d'aller y faire un tour :





8 mai 2012

Wire Wrapping : Le "crochet" ou "eye pin"

Il faut des bases! C'est indispensable, commencez par l'obligatoire, puis vous irez butiner d'autres fleurettes....

Ce tutoriel est une base, obligatoire à maîtriser. Le crochet (eye pin) permet de fermer une perle, soit d'un côté si on utilise un clou, ou alors des deux si on utilise du cuivre.
Celui-ci pourra ensuite s'ouvrir et se fermer et permettre de lier une perle au reste de la création ou bien d'attacher une breloque.

Version "clou" :
Étape 1 : Choisir une perle et y introduire un clou (le mieux est de travailler sur des clous de 2 à 4 cm pour avoir assez de liberté de mouvement)


Étape 2 : Créer un angle de 90° en poussant avec le doigt contre la perle.


 Étape 3 : Avec la pince coupante, couper le fil afin qu'il reste environ 1 cm (cette longueur dépendra du diamètre de la tête de crochet à créer)


Étape 4 : Avec la pince ronde, placez vous à l'extrémité du fil puis formez une boucle ; serrez légèrement le fil et faite tourner la pince sur elle même pour former la tête.









Version "fil" :

Étape 1 : "Lissez" avec la pince nylon puis coupez une section de fil : largeur de la perle + marge


Étape 2 : Avec la pince ronde, placez vous à l'extrémité, puis formez une boucle.




Étape 3 : Avec la pince plate "chain nose pliers", placez vous à la base de la boucle et en pivotant la pince vers l'arrière, créez un angle d'environ 45°; c'est ce que l'on appelle "break neck" ou "casser le cou".

 













Étape 4 : Introduire la ou les perles désirées.


Étape 5 : Sectionnez le fil à environ 1 cm du bord de la perle puis suivez les étapes 2 et 3